La presse en parle

La voie de l’éloquence

Par PHILIPPE RAOUL, publié le mardi 7 mai 2019 08:48 - Mis à jour le mardi 7 mai 2019 08:48
eloquence.jpg
Républicain Lorrain Samedi 04 mai 2019

Le concours mis en musique par l’IUT Cormontaigne-Yutz, premier du nom, a rassemblé des élèves de l’Institut universitaire et des lycées Colbert et de Fameck.

Pour cette première, « on a eu de belles prestations. Du fond, de bons arguments et de bons placements de voix ». Séduits par le concours d’éloquence lancé par l’IUT Cormontaigne Thionville-Yutz, le jury, mais aussi les élèves de DUT de l’Institut universitaire et de BTS des lycées Colbert et Saint-Exupéry ont joué le jeu lors de ce rendez-vous mettant en lumière des candidats prêts à se frotter à l’exercice de l’art oratoire.

Sur la scène de l’amphi, les élèves issus des sections commerce se sont succédé, avec, pour mission, de convaincre l’auditoire. Bien sûr, il était question de plancher sur des thèmes imposés. Comme, par exemple, « Notre planète a-t-elle encore un avenir ? », « Les USA modèle pour la France ? », « Les réseaux sociaux, espace de liberté ou d’aliénation ? ». Pas facile d’improviser, de déterminer un fil rouge pour sa démonstration et d’occuper l’espace face à un public pourtant tout acquis à leur cause. À ce jeu-là, pourtant, plusieurs orateurs sont parvenus à faire montre de « toutes les connaissances acquises en lien avec leur formation », se réjouit Antonietta Specogna, nouvelle directrice de l’IUT.

• Eloquence